Recensement militaire

Contenu de la page : Recensement militaire

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Le recensement militaire ou recensement citoyen est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté ».

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent ton 16e anniversaire. Une personne ayant acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois qui suit la date de la nationalité française.

La mairie d’Etrelles te remet une attestation de recensement à conserver précieusement qui :

  • te sera réclamée si tu veux t’inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
  • te faciliteront ton inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies, tu n’auras aucune démarche à effectuer puisque que tu feras parti(e) des jeunes à inscrire d’office sur les listes électorales.

Viens en mairie avec ces documents obligatoires : Carte Nationale d’Identité et Livret de famille des parents.

Tu dois informer tout changement de domicile, de résidence, de situation familiale ou de situation professionnelle au Centre du Service National, jusqu’à l’âge de 25 ans et pour toue absence du domicile supérieure à 4 mois.

Situation

En images
 - JPEG - 39.8 ko

retour en haut de page


Liens pratiques

Mairie d’Etrelles
2 rue Julien Caillel
35370 ETRELLES

horaires d’ ouvertures habituelles :
le lundi : 14h-17h
le mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h15 /14h-17h
le samedi : 9h-12h

Accueil fermé :
le lundi matin,
le jeudi toute la journée sans permanence téléphonique.

tél : 02 99 96 62 11
fax : 02 99 96 53 37
mairie.etrelles wanadoo.fr

Accès privé